Cycle 3 : CM1 – CM2

CARTE D’IDENTITE :

DIRECTRICE  M. NOURY Claude
ORGANISATION  Cycle 3 :  CM1 – CM2
GARDERIE  Le matin dès 7h30 – Le soir jusqu’à 18h30

UN PERSONNEL QUALIFIÉ ENTOURE ET ACCOMPAGNE LES ÉLÈVES :

  • Les professeurs des écoles :
    • Madame Caroline Aumont
    • Madame Cécile Challier
    • Madame Coraly Avel
  • Une enseignante Maître E (rééducation scolaire)
    • Madame Estelle Fontaine
  • Le personnel d’encadrement :
    • Madame Jessica Fontaine
    • Madame Madeleine Garnier
    • Madame Brigitte Schlumberger
    • Madame Delphine Marrion
  • Des intervenants spécifiques aux projets de l’année.

INSTALLATIONS ET ÉQUIPEMENTS

  • L’école élémentaire dispose de divers locaux adaptés :
    • Une bibliothèque
    • Une salle informatique
    • Une salle de spectacle
    • Un restaurant scolaire
    • Une salle de motricité toute équipée

OBJECTIFS EN CYCLE 3 :

  • Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège. Ce passage se fait de façon progressive. Durant les deux années de CM, diverses activités sont menées en lien afin de conduire l’élève progressivement vers le collège :
    • Rallye lecture
    • Journée du collégien
    • Séance d’anglais hebdomadaire menée par un professeur du collège
    • Projets pédagogiques variés conduits conjointement par des enseignants de l’école et du collège. Il s’agit de permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.
  • L’enseignement en cycle 3 est structuré, progressif et explicite. C’est le cycle de consolidation qui a pour objectif de stabiliser et affermir les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2 (Lire, Ecrire, Compter). Les enseignants proposent des modalités d’apprentissages différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite ainsi que le développement de leur autonomie.
  • Apprentissage de la vie en groupe et de ses règles, du respect des autres, de la tolérance, pour bien vivre ensemble et développer un climat d’entraide et de coopération.
  • Développer chez chacun le désir de chercher en plaçant l’enfant au cœur de l’apprentissage face à des situations complexes où chacun apportera son savoir, son savoir-faire pour les résoudre. L’élève est incité à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire divers écrits, à mener des réalisations de tous ordres.

 

UNE ECOLE OUVERTE À…

  • À la culture (artistique, théâtrale, sportive)
  • À la littérature (médiathèque de Mortagne)
  • À la culture humaine et religieuse (en lien avec la paroisse de Mortagne)
  • Au vivre ensemble : les projets communs inter cycles (maternelle et élémentaire), le partage de moments forts entre les différentes classes : les célébrations, les spectacles, les rencontres sportives…
  • À L’ouverture au monde : par les actions de solidarité.
  • Aux nouvelles technologies (informatique en salle informatique, utilisation sur des temps pédagogiques spécifiques des tablettes)
  • À la participation des parents : ateliers d’activités artistiques, accompagnement pour les sorties scolaires, les actions menées par l’école.

 

  • Des jeux extérieurs sont aussi organisés.