Côté sport

L’école Bignon propose des activités variées :

Pratique de la natation de la Grande Section jusqu’au CM2.

Participation pour les classes de maternelle au regroupement des « Olympuces » du Perche.

Participation pour les classes de primaire au Triathlon du Perche.

Initiation avec les clubs sportifs : tennis de table, basket, futsal, tennis…

REGLEMENT EPS DU COLLEGE BIGNON
REGLES COMMUNES DE FONCTIONNEMENT

document à télécharger

• Une tenue adaptée et spécifiquement utilisée pour la pratique sportive est exigée (short, T-shirt, chaussettes, paire de baskets lacée et propre). Les oublis répétés seront sanctionnés.
  • En natation, un élève dispensé doit avoir un short ou un maillot de bain.
  • Par mesure de sécurité et pour toutes les activités, les bijoux (boucles d’oreilles, bagues, piercing, montres, bracelets) ainsi que les chewing-gums sont strictement interdits lors de la pratique.
  • Les baladeurs, lecteur MP3, téléphones portables, casquettes sont interdits dans le gymnase.
  • Nous invitons les élèves à ne pas apporter d’objets de valeur.
  • Lors des déplacements, l’élève doit respecter le code de la route (circuler sur les trottoirs, emprunter les passages piétons après autorisation de l’enseignant, et rester calmes).
  • Vestiaires : il est demandé aux élèves de se mettre en tenue rapidement, tout abus sera sanctionné (durée excessive pour changer de tenue avant et après chaque cours).
  • Les installations et le matériel mis à la disposition des élèves doivent être respectés. Toute dégradation volontaire entraînera une sanction et engendrera un remboursement des frais occasionnés.
  • Productions d’images : Dans le cadre de l’enseignement de certaines activités physiques et pour un usage purement pédagogique, nous serons amenés à filmer ou photographier votre enfant, l’utilisation de ces images restera interne à l’établissement.

INAPTITUDES ET DISPENSES

La notion de «dispense» est remplacée par celle «d’inaptitude physique» (Décret n°88-977 du 11.10.1988 – BO n°39 du 17.11.1988). Ce décret précise que «les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l’inaptitude».

Il découle de ce décret que la déclaration d’inaptitude totale, partielle ou de courte durée relève de la compétence du médecin, mais la décision de dispense d’EPS relève de la responsabilité du Chef d’Etablissement, seul habilité à dispenser un élève d’une partie du programme résultant de l’obligation scolaire à laquelle il est tenu. Pour prendre sa décision, il s’appuie en premier lieu sur l’avis pédagogique de l’enseignant d’EPS. Le certificat d’inaptitude doit donc d’abord être présenté, par l’élève concerné, au professeur, qui appréciera s’il peut ou non aménager son cours pour l’accueillir et lui proposer un apprentissage, voire une évaluation de ses acquis.

En d’autres termes, les élèves venant en EPS avec un mot de leur responsable légal les «dispensant» d’EPS doivent dans tous les cas venir avec leur tenue d’EPS. En effet, le professeur pourra peut-être adapter la pratique pour que celui-ci participe au cours.

Les enseignants d’EPS                                      Le Chef d’Etablissement
N. CHARRETIER, S. SIMOËN                                         S. LEPLEUX
E. RUIZ