Le Lycée

Quelques pistes pour le choix de son lycée

La 3ème représente une étape charnière dans le cursus scolaire, elle est l’année des choix d’orientation pour votre enfant. Il pourra opter pour la préparation d’un baccalauréat général, technique ou professionnel, ou d’un certificat d’aptitude professionnelle et apprendre un métier.

Comment choisir son lycée? Le lycée est le lieu des « années lycée« , celles au cours desquelles un élève se forge des passions, des convictions, parfois une vocation. Un bon lycée aide à grandir. Vous devez choisir un établissement où votre enfant pourra s’épanouir au niveau scolaire et sur un plan personnel. Le lycée n’est pas seulement là pour apprendre aux élèves les lois des mathématiques ou les concepts de philosophie au programme cette année. Le lycée est une instance sociale, il a pour rôle l’inculcation de valeurs fortes comme le respect, le partage, la tolérance, l’ouverture d’esprit des valeurs qui ne s’apprennent pas en salle de cours. Le choix d’un établissement doit également prendre en compte le profil de l’enfant et sa personnalité en tant qu’élève.

Pour vous aider dans votre réflexion nous vous proposons différents critères à analyser avant de faire vos vœux :

• Le taux de réussite.
  • L’existence d’une mixité sociale.
  • Des professeurs attentifs et bienveillants : tous les enfants ont leur façon d’apprendre, leur degré d’adaptabilité à un environnement et ce, quels que soient leurs résultats scolaires.
  • La diversité des options proposées : certaines options sont très attractives et peuvent préparer à l’orientation post-bac. Parce que l’on ne réussit pas son bac en ne se consacrant à l’étude que dans une visée utilitariste, les élèves sont incités à pratiquer le théâtre, les langues vivantes, des activités sportives et les arts plastiques. Au final, ces options sont souvent payantes, à en croire les mentions obtenues.
  • Un lycée avec des parcours spécifiques : en théâtre, arts plastiques, échanges européens, voyages scolaires, activités sportives, ateliers artistiques, sportifs ou culturels, sont autant d’atouts pour éveiller la curiosité, soutenir leur épanouissement et leur implication.
  • La taille de l’établissement : les petits lycées généraux offrent une ambiance que parents, élèves et professeurs qualifient souvent de « familiale« . Un lycée à taille « humaine » c’est pouvoir étudier dans un lycée où les élèves ne sont pas des numéros noyés dans la masse. Chaque jeune peut ainsi bénéficier d’une écoute particulière, d’un meilleur suivi, le tout dans une ambiance familiale où chacun se connaît et se respecte. La bonne connaissance de chaque élève est un atout important.
  • Connaitre l’établissement : pour cela il faut se rendre sur place, aller aux journées portes ouvertes, rencontrer le corps enseignant.