Diversification des parcours

Propositions pédagogiques différenciées.

Initiation aux langues vivantes 2 dès la sixième

L’enseignement des langues en 6ème est un facteur de motivation, de mobilisation et de valorisation et non un outil de sélection. Une attention particulière sera portée à l’attitude face au travail et à la capacité à assumer des heures de cours supplémentaires.

Les élèves de 6ème sont initiés à l’espagnol et à l’allemand en plus d’un apprentissage approfondi de l’anglais.

Dispositif linguistique européen

S’appuyant sur notre savoir-faire, les enseignants de langues vivantes proposent un dispositif linguistique européen en collaboration avec des organisations internationales. L’objectif est non seulement de bénéficier d’un enseignement supplémentaire mais aussi d’attester d’un niveau du cadre européen de langues et de passer des certifications reconnues à l’international.

Programme d’échange avec l’Allemagne

Notre établissement dispose d’un partenaire allemand le collège privé Elisabethenschule à Hofheim am Taunus (près de Francfort) avec lequel depuis de nombreuses années sont organisés des échanges. Cette ouverture internationale reste un facteur de motivation supplémentaire.

Séjour à l’étranger

En collège et en lycée des séjours en Angleterre, Espagne sont régulièrement organisés, favorisant ainsi l’ouverture vers l’international. Séjours culturels avec immersion en soirée dans des familles.

Séjours d’intégration (pour les 6èmes et Terminales)

En France pour les 6èmes et à l’étranger pour les terminales.

Une semaine d’intégration est proposée aux élèves par l’équipe enseignante.

Ces séjours permettent aux élèves de mieux se connaître, de travailler ensemble de manière différente favorisant la cohésion du groupe en développant l’esprit d’équipe.

Journées interclasses (de la 6ème à la terminale)

Dans la poursuite des séjours il nous paraît important de donner aux élèves l’opportunité de se retrouver chaque année autour d’une activité commune afin de consolider la cohésion des groupes.

Stage d’observation en entreprises (Pour les 3èmes /2des)

Dans la perspective d’une orientation active, de la construction du parcours de formation, dans le cadre d’un projet professionnel, l’établissement organise une période de deux semaines de «stage d’orientation».

Plusieurs objectifs :

• Poursuivre la réflexion entreprise en classe de troisième sur la découverte des métiers par une approche des organisations où ils s’exercent.
  • Appréhender de manière plus concrète la réalité d’un métier et la réalité du monde du travail.
  • Permettre aux élèves de se retrouver en autonomie en dehors du cadre scolaire, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des capacités et aptitudes personnelles.