L’école

Bienvenue à l’école Bignon

L’école Bignon appartient au réseau de l’enseignement catholique de Sées, elle est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat.

Située dans le centre de Mortagne au Perche, elle bénéfice d’un cadre très agréable et boisé. Elle compte un bâtiment pour la maternelle, un autre pour les classes élémentaires et un dernier bâtiment où se situe le restaurant scolaire avec au-dessus une salle de spectacle. Les maternelles profitent d’une cour de récréation aménagée avec un parcours pour les petits vélos ainsi qu’un jardin ombragé avec un toboggan et un bac à sable. Les classes élémentaires bénéficient également d’une cour spacieuse avec un grand bac à sable et du matériel de jeux, de sport mis à leur disposition.

Les équipes pédagogiques et éducatives de l’école maternelle et élémentaire se mobilisent pour :

  • Permettre à chaque élève d’avoir un parcours cohérent de la toute petite section au CM2, à travers tous les apprentissages en instaurant une pédagogie différenciée, en assurant le suivi scolaire de chacun.
  • Rendre l’école accueillante, propice aux échanges et dialogues avec les familles.
  • Encourager les initiatives, les progrès.
  • Être à l’écoute de chacun (enfant, parents, collègues)
  • Apprendre à vivre dans le respect de tous, développer un esprit de solidarité.
  • Avoir le sens de l’effort et se responsabiliser.
  • S’ouvrir au monde et à la diversité.

Les projets d’année à l’école primaire

Si notre projet pédagogique prend ses racines dans notre projet d’établissement. Il se réalise à partir d’objectifs que l’équipe enseignante décide d’adopter après observation et analyse du terrain.

Cette année, l’école a choisi le thème du « cirque » comme projet porteur. En effet, ce thème donnera une couleur toute particulière aux différentes compétences travaillées tout au long de l’année (du français en passant par les arts plastiques, la découverte du monde et les mathématiques…)

  • Il permettra également de développer chez nos élèves des qualités toutes particulières comme la discipline, la rigueur et la volonté de mener à bien le projet final.
  • Nous avons fait appel à la Compagnie « Breizh Malo Circus » pour nous accompagner. Leur chapiteau sera donc installé sur notre cour d’école du lundi 3 février au vendredi 14 février 2020 .

Deux groupes seront constitués avec l’ensemble de nos élèves de la petite section aux CM2.

  1. Chaque semaine un groupe « cirque » découvrira une douzaine d’ateliers encadrés par une équipe de professionnels et le vendredi (le 7 puis le 14 février) nous proposerons aux familles, aux amis, et à tous ceux qui le souhaiteront un spectacle avec les artistes.
  2. Le deuxième groupe d’élèves pourra tout au long de la semaine participer à divers ateliers artistiques organisés par les enseignants.

35, rue Aristide Briand
 61 400 Mortagne -au-Perche
 Tél. 02 33 85 12 47 ou 02 33 85 15 50