L’accueil en 6ème

L’éducation de nos jeunes est un projet à la fois exaltant et ardu. Nous voulons le vivre en coopération avec les parents qui nous confient leurs enfants.

PROJET ÉDUCATIF

Celui-ci repose sur la relation famille-établissement et s’inspire des valeurs humanistes de l’Evangile pour développer :

L’Autonomie

Pour se prendre en charge, comme lors du séjour d’intégration et au sein de la classe avec une prise de responsabilité.

La Valorisation

En portant un regard positif sur chacun et en accordant sa confiance, comme avec l’exposition des travaux de l’élève, et les différents projets.

La Solidarité

Par une attention à toute forme de pauvreté, un regard qui va au-delà de l’apparence, comme avec l’opération bol de riz, le cross solidarité…

RELATIONS

FAMILLE – ÉTABLISSEMENT

Des rencontres parents-professeurs régulières : début septembre, présentation de tous les professeurs et de leurs méthodes de travail. En octobre : conseil de 1ères observations avec un bilan envoyé à chaque famille. Deux rencontres individuelles entre parents et professeurs. Toute l’année : lien privilégié avec le professeur principal.

SÉJOUR D’INTÉGRATION

Dès les premières semaines, séjour organisé afin que les élèves fassent connaissance, apprennent ainsi la solidarité, l’autonomie. Découverte d’une région, travaux d’écriture, d’illustration, activités sportives et ludiques autour d’un même thème favorisant les liens.

ACCUEIL PRIVILÉGIÉ

Un samedi matin de juin pour découvrir le collège avec les futurs camarades de 6ème et les futurs professeurs principaux.

L’ENSEIGNEMENT

Matières enseignées

Français : 4.5 h Mathématiques : 4.5 h
LV1 Anglais : 4 h EPS : 4 h
Education Musicale : 1 h Arts Plastiques : 1 h
Histoire Géographie – EMC* : 3 h

(*Enseignement Moral et Civique)

EIST* : 4 h

(*Enseignement Intégré de Science et Technologie) – SVT, Technologie, Sc. Physiques.

Accompagnement Personnalisé :

Il s’adresse à tous et selon les besoins. Il est destiné à soutenir les capacités d’apprentissage pour une progression : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.

L’objectif est de faciliter la transition entre l’école et le collège, de faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.

Pastorale

Notre établissement est accompagné par la communauté St Martin. En lien avec notre projet éducatif (Valoriser – Autonomie – Solidarité), la Pastorale prend davantage d’ampleur dans notre Ensemble Scolaire. Se voulant au service de la formation intégrale de la personne, la Pastorale abordera avec les jeunes une large palette de sujets qui se décline selon les âges. Ainsi, la découverte du fait religieux et des différentes cultures facilitera l’accueil de tous. Nous aborderons aussi la nature et la qualité des relations que nous construisons les uns avec les autres et leur impact sur la vie de notre communauté scolaire.

Des célébrations rassembleront l’ensemble des élèves aux grandes dates de l’année.

Des cours de culture religieuse et humaniste (« Ouverture au Monde ») sont assurés.

Association Sportive

Le mercredi après-midi pour les volontaires avec rencontres d’autres établissements (hand-ball, badminton, futsal…).

SPÉCIFICITÉS

Projet initiation aux langues anglais – allemand – espagnol

L’enseignement des langues en 6ème est un facteur de motivation, de mobilisation et de valorisation et non un outil de sélection. Une attention particulière sera portée à l’attitude face au travail et à la capacité à assumer des heures de cours supplémentaires.

Cartable Allégé – L’élève dispose en classe des livres scolaires et garde à la maison les manuels qu’il n’a plus à transporter.

Éducation aux médias et à l’information (E.M.I) au C.D.I :

Initiations aux méthodes de recherches, travail en partenariat avec les enseignants.

Rallye-Lecture – Accueil des écoles primaires du réseau Perche, en lien avec les élèves de 6ème, pour donner le goût de la lecture.

Section sportive Football – Activité physique, ludique reposant sur des valeurs culturelles, sociales et évidemment éducatives.

Atelier scène – Pour découvrir tous les aspects du monde de la comédie musicale. Présentation et initiation aux chants.

Étude du soir – de 17h à 18h30 (3 soirs / semaine)

Étude accompagnéeLorsque les élèves n’ont pas cours à 15h30, ils sont pris en charge en étude ou par petits groupes avec des professeurs, selon leur besoin.

Atelier lecture – 1 heure de soutien lecture par semaine pour les élèves en difficulté de compréhension de textes

La Poursuite en 5ème / 4ème / 3ème

En complément des enseignements obligatoires, l’établissement propose :

Des projets transversaux :

Des séjours pédagogiques et culturels en France, mais également à l’étranger (Angleterre, Espagne et Allemagne).

Des projets spécifiques par niveau :

En 5ème / 4ème / 3ème :

• Latin (5e/4e/ 3e)
  • Dispositif Collégien au cinéma (5e/4e)
  • Théâtre musical (4e/3e)
  • Section sportive Football (6e/5e)
  • LV2 allemand, espagnol,
  • Dispositif linguistique européen dès la 4ème en anglais
  • Le B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique)