Projet d’Etablissement

L’Ensemble Scolaire Bignon regroupe une école, un collège et un lycée privés catholiques sous contrat d’association avec le Ministère de l’éducation nationale.

La communauté éducative de Bignon organise son projet éducatif autour de trois valeurs qu’elle reconnaît comme fondamentales :

• l’autonomie
  • la valorisation
  • la solidarité

Ces valeurs s’inscrivent dans l’idéal chrétien de Bignon et prennent en compte d’une part l’individu et d’autre part son rôle dans la société.

L’AUTONOMIE

L’autonomie amène chacun à s’assumer et à vivre pleinement et individuellement ses choix et ses comportements.
Rendre autonome, c’est permettre de :

• se prendre en charge dans sa vie scolaire et personnelle
  • être capable de réfléchir et d’analyser une situation
  • pouvoir prendre une décision.

LA VALORISATION

Valoriser, c’est porter un regard positif sur chacun et pour cela :

• se donner le temps d’apprendre à connaître chacun, de reconnaître son travail, d’accepter ses idées
  • accorder à priori sa confiance
  • être capable d’exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance.

LA SOLIDARITÉ

Tous les partenaires éducatifs de l’établissement (adultes, jeunes) doivent permettre à chacun d’être un Homme ou une Femme debout, reconnus par tous.

• Par une attention active à l’écoute de toute forme de « pauvreté »
  • Par une volonté d’aider au développement des compétences
  • En portant sur les autres, et sur le monde, un regard inspiré de celui du Christ, qui va au-delà de l’apparence.

L’équipe éducative veut donner à chacun les moyens d’atteindre ces objectifs. Pour ce faire, elle va accompagner le jeune dans sa démarche et dans son évolution. Les actions pour y parvenir sont inscrites dans le projet éducatif.