Les options du Bac

Les options pour le bac

  L’option facultative est un choix judicieux pour préparer l’orientation post-bac, et pour vous rapporter quelques points aux épreuves du baccalauréat, vous ouvrir à d’autres matières et affirmer votre profil. Vous visez la mention au bac ? Ne négligez pas les options proposées dès la seconde. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et ils peuvent rapporter beaucoup !

Latin (classes de 5ème / 4ème / 3ème /2nde /1ère / Tle)

Et non, le latin, ce n’est pas ringard, ni inutile, le latin est une option «tout terrain» qui sert à toutes les matières à commencer par le français et la plupart des langues vivantes. De plus le latin permet d’exercer son sens logique : faire du latin c’est découvrir une autre civilisation, c’est un moyen de s’ouvrir l’esprit et de se constituer un bagage culturel.

Canoë-kayak / badminton (Lycée)

Elle s’articule autour de 2 activités indissociables: le canoë-kayak et le badminton. Elle se déroule sur un créneau horaire de 2 heures comprises dans l’emploi du temps et par un complément de stages de canoë-kayak en eaux vives ou calmes en Suisse Normande. Cette option vise à développer de nouvelles performances dans ces 2 activités mais également l’autonomie de l’élève.

LV3 (3ème initiation /2ndes/1ères/Tles)

Le français a été pratiqué longtemps par l’aristocratie russe, de nombreux mots français sont passés dans la langue russe, de nombreux écrivains et artistes russes ont séjournées en France.

L’option Russe est un plus dans l’examen des dossiers d’orientation en fin de terminale pour accéder à certaines écoles.

Arts plastiques (Lycée)

L’enseignement des arts plastiques vise à placer l’élève dans une situation de pratique et de production d’ordre artistique, cherche à favoriser l’autonomie de ses recherches et à permettre la compréhension des démarches artistiques dans leur diversité (technique, méthodologique et poétique). Il s’attache à entraîner l’élève à formuler ses intentions, à construire une expression plastique personnelle et à s’interroger sur quelques grands aspects de ta vie artistique. Cet enseignement doit donner à tous les élèves une culture artistique, théorique et pratique, intégrée à la culture générale.