Le Collège

Le collège Bignon : une invitation à la réussite pour chacun dans un cadre bienveillant et attentif.

L’établissement privilégie une formation globale de la personnalité afin d’éveiller et de réveiller les potentialités intellectuelle, humaine, morale, physique et spirituelle de chacun. Cette invitation à la réussite dans le parcours de l’élève doit lui permettre de donner le meilleur de lui-même en cherchant à faire fleurir ses richesses à la parabole des talents.

Les atouts et les spécificités du collège

• L’exigence et l’accompagnement scolaire par une équipe pédagogique stable. La qualité du travail scolaire est notre priorité : développer le gout du travail bien fait, acquérir une bonne culture générale et encourager le sens de l’effort et de la persévérance.
  • Consolider les acquis par un apprentissage rigoureux et chercher un climat de camaraderie et d’ouverture à l’autre.
  • Une communication participative auprès des familles par une disponibilité des enseignants et de l’équipe d’encadrement. Lien essentiel pour le suivi et l’évolution de l’enfant.
  • Favoriser un travail d’accompagnement dans le cadre du parcours d’orientation, d’action éducative et de relation Ecole-Entreprise.
  • La prise en compte de l’élève par un parcours adapté et personnalisé : cours de soutien, accompagnement « tutorat » et monitorat, avec accueil des enfants « dys », accueil des enfants intellectuellement précoces.
  • Des résultats excellents au DNB.
  • Des salles fixes, attribuées aux classes et équipées de manuels scolaires en 6ème pour alléger les sacs.
  • Initiation et atelier Théâtre Musical afin de développer les compétences artistiques des jeunes très impliqués chaque année dans le projet.
  • Section sportive football dans le cadre d’une convention avec le club de football et de la FFF.
  • Une Association Sportive dynamique qui propose de nombreuses activités sur les pauses méridiennes de la semaine, ainsi que des sorties et compétitions les mercredis après-midi (sports collectifs, activités athlétiques etc…).
  • Dispositif Linguistique Européen en anglais à partir de la 4ème.
  • Un espace « restaurant scolaire » accueillant avec un prestataire de qualité; mise en place progressive d’achats auprès de producteurs locaux et produits travaillés sur place.
  • Séjours culturels et linguistiques, sorties pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement.