Les ateliers

Il n’y a pas d’épreuves au baccalauréat pour ces enseignements.

Théâtre (Lycée)

La troupe de l’année scolaire 2022/2023

Monsieur UGUEN, professeur de SVT et coordinateur de l’atelier Théâtre

Cet atelier s’articule autour des différents aspects:

La pratique du théâtre : enrichir ses connaissances culturelles mais aussi ses compétences artistiques et développer son expression orale et corporelle.

La fréquentation de spectacles : aller au théâtre est aussi important que faire du théâtre.

La culture théâtrale pour une approche globale du monde du théâtre et de la littérature.

La connaissance des techniques de mise en scène.

Elle est assurée par une équipe d’enseignants en collaboration avec des artistes professionnels. Dans ce cadre de cette atelier, notre établissement a également développé un partenariat avec La Scène Nationale d’Alençon.

Théâtre musical (collège-lycée)

Atelier assuré par des professeurs de l’établissement. Pour celles et ceux pour qui chanter est un acte quotidien, retrouveront le plaisir de le faire en chœur. Cet atelier doit permettre de développer les capacités vocales, éduquer son oreille et affiner son attention auditive.

Le chant en chorale est également un moyen de développer sa mémoire et des capacités artistiques d’expression tout en constituant un capital culturel.

En résumé, plus on chante, mieux on chante, plus on aime ! Un spectacle est prévu en fin d’année par des élèves de l’atelier pour vous montrer leur travail.

Section sportive football (Collège)

Dans le cadre d’une convention signée par l’U.S.M. et notre établissement, les élèves filles et garçons des classes de la 6ème à la 3ème peuvent ainsi pratiquer à raison de 2 entraînements par semaine du football. Les élèves bénéficient de classes à horaires aménagés les mardis et jeudis en complément de l’entraînement du mercredi après-midi. Le football est une activité physique et ludique reposant sur des valeurs culturelles, sociales et évidemment éducatives.

Cinéma (classes de 3ème /2nde /1ère /Tle)

Cet atelier est assuré par le professeur de philosophie en partenariat avec la Médiathèque de Mortagne. Il se veut un complément des dispositifs déjà existants dans notre établissement à savoir «Collégiens au cinéma» et «Lycéens au cinéma». Le but de cet atelier reste de prendre plaisir à partager un film, de développer une culture cinématographique, de faire découvrir les techniques du cinéma et d’inviter à une réflexion critique et philosophique. Il ne s’agit donc pas simplement de voir un film mais de s’engager dans un parcours de découvertes, thématiques et initiatiques qu’offre le 7ème Art.

B.I.A.(à partir de 13 ans)

En partenariat avec l’aéro‑club de Mortagne au Perche, les élèves passionnés par la vie aéronautique (pilote, contrôleur aérien, mécanicien) peuvent suivre une formation organisée de la façon suivante:

• Un minimum de 40 heures de cours au sol le samedi de 14h à 16h.
  • Une séance en vol passager de 61 minutes au minimum.
  • Une séance élève pilote de 60 minutes avec un instructeur
  • La visite d’un atelier aéronautique
  • Un « parrain » pilote (ayant pour objectif la réussite du B.I.A.)
  • Un examen d’état au mois de mai attestant les connaissances aéronautiques.

Toutes ces propositions contribuent à l’ouverture que nous comptons proposer à travers notre établissement, leur pratique est obligatoire et assidue à compter de l’inscription.