Présentation

Le projet éducatif repose sur les relations famille-établissement et s’inspire des valeurs humaniste de l’Evangile pour développer :

  • L’autonomie :
    • Amener chacun à s’assumer et à vivre ses choix et ses comportements.
    • Se prendre en charge dans sa vie scolaire et personnelle.
    • Etre capable de réfléchir et d’analyser une situation.
    • Pouvoir prendre une décision.
  • La valorisation :
    • Porter un regard positif sur chacun :
    • en se donnant le temps d’apprendre à connaître chacun
    • en reconnaissant son travail
    • en acceptant ses idées
    • en accordant sa confiance
    • en exprimant sa satisfaction et sa reconnaissance
  • La solidarité :
    • Etre reconnu par tous par une attention à l’écoute de toute forme de « pauvreté »
    • Avoir la volonté d’aider au développement des compétences en portant sur les autres un regard bienveillant.

Un personnel qualifié entoure et accompagne les élèves :

  • les professeurs des écoles
  • un enseignant maître E (rééducation scolaire)
  • un enseignant maître G (rééducation du comportement)
  • le personnel d’encadrement
  • un professeur d’anglais
  • des intervenants spécifiques aux projets de l’année.

Installations et équipements

L’école dispose de divers locaux adaptés :

  • une bibliothèque
  • une salle d’arts plastiques
  • une salle informatique
  • des classes équipées de tableaux numériques
  • une salle de spectacle
  • un restaurant scolaire
  • une salle de motricité
  • une salle de sieste

Les activités hors temps scolaire

Pendant la pause méridienne, chaque enfant a la possibilité de s’inscrire à un atelier péri-éducatif comme la pratique de la dentelle, les jeux de société, l’informatique, la danse…

Des jeux extérieurs sont aussi organisés.

Des stages de remise à niveaux sont proposés aux élèves en difficulté, en juillet ou en août.

Des mercredis animés sont ouverts aux enfants de deux ans et demi afin de découvrir et et s’approprier le lieu « école ».


Les projets de l’année

Chaque classe propose un projet autour duquel se construisent les apprentissages.

  • Ces projets peuvent s’appuyer sur des savoirs faire du théâtre, de la comédie musicale, du cirque…
  • Des projets sont réalisés en partenariat avec l’écomusée du Perche, la maison du Parc naturel du Perche à Courboyer, le cinéma Étoile et la médiathèque de Mortagne au Perche.

Maternelle

Carte d’identité

Direction Claude NOURY
Organisation : Cycle I : petite & moyenne section  /  Cycle II : grande section
Accueil : Enfants de 2 ans et demi à 6 ans
Garderie : Le matin dès 7h30 – Le soir jusqu’à 18h30

Objectifs :

  • Apprentissage de la vie en groupe et de ses règles, du respect des autres, de la tolérance, pour bien vivre ensemble.
  • Développer le goût de l’effort, de la curiosité dans le but de se dépasser, de se donner confiance en soi afin d’aller toujours plus loin dans l’envie d’apprendre.

Projet : une école ouverte …

  • à la culture (artistique, théâtrale, sportive)
  • à la littérature (BCD, printemps littéraire, contes)
  • à la culture humaine et religieuse
  • aux nouvelles technologies (informatique)
  • à la participation des parents : ateliers d’activités manuelles pour décorer l’école


Rencontres :

  • réunion d’information au cours des premières semaines du premier trimestre
  • rendez-vous particuliers tout au long de l’année pour vous tenir au courant du travail de votre enfant ou pour échanger sur une difficulté passagère.

Primaire

Direction Claude NOURY   
Organisation : Cycle II : CP et CE1 / Cycle III : CE2, CM1 et CM2
Accueil : Du CP au CM2
Garderie : Le matin dès 7h30 – Le soir jusqu’à 18h30

Projet : une école ouverte …

  •  à la culture (artistique, théâtrale, sportive)
  •  à la littérature (BCD, printemps littéraire)
  •  à la culture humaine et religieuse
  • à l’Europe (initiation et enseignement de l’anglais)
  •  aux nouvelles technologies (informatique)
  •  aux enfants en difficulté :
    • – une enseignante AIS (aide à l’insertion scolaire) assure un soutien
    • – un enseignant AIS (option G) accompagne les enfants en difficulté relationnelle, émotionnelle, sociale,…
    • – l’élaboration de projets personnels permet de connaître avec précision le niveau de chaque élève et facilite sa progression scolaire

Rencontres :

  •  réunion d’information au cours des premières semaines du premier trimestre
  •  rendez-vous particuliers tout au long de l’année pour vous tenir au courant du travail de votre enfant ou pour échanger sur une difficulté passagère.

 

35, rue Aristide Briand
 61 400 Mortagne-au-Perche
 Tél. 02 33 85 12 47 ou 02 33 85 15 50