Palmarès 2021 des lycées – Le Parisien Aujourd’hui en France

Chers membres de la communauté éducative,

Voici un extrait du palmarès des lycées 2021 effectué par Le Parisien-Aujourd’hui en France cette année :

Classement du lycée Bignon 2021 (lycées publics et privés)

Orne : 1er /13     Normandie : 2ème /100

Taux de réussite : 100%  taux de mentions : 82%

accès 2nde vers bac : 87%

Source : Le Parisien-étudiant – 17 mars 2021

Le taux de réussite et de mention n’est pas forcément le meilleur indicateur pour évaluer un lycée, estime le ministère de l’Education nationale.

Notre palmarès 2021 des lycées qui accompagnent le mieux les élèves

Notre classement, obtenu à partir de données publiées par le ministère, met en avant les établissements qui tirent les élèves vers le haut.  Le taux de réussite au Bac et les effets de réputations qui vont avec sont très réducteurs et ne permettent pas de juger du niveau d’un lycée. Pour bien choisir votre futur lycée, regardez sa valeur ajoutée : une grande valeur ajoutée est très souvent le résultat de projets pédagogiques efficaces et concrets pour les élèves.

Le taux brut de réussite au bac n’est pas le meilleur indicateur

Avec le passage au contrôle continu du baccalauréat en mars, le taux de réussite de la cuvée 2020 a atteint 95,7 %, soit presque 8 points de plus que l’année précédente. 699 lycées affichent 100 % de réussite, soit 30,14 % des établissements. Dans le même ordre d’idées, 11 lycées ont eu 100 % de mentions (dont 6 à Paris, tous privés), alors qu’ils n’étaient que trois l’année précédente.

Classer les lycées uniquement au regard des taux bruts de réussite n’aurait pas voulu dire grand-chose, comme le soulignait déjà Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) lors de notre premier palmarès : « L’important est de savoir si un lycée garde ses élèves entre la seconde et le bac, ou s’il élimine les plus faibles en cours de route ».

Ce que confirme Fabienne Rosenwald, directrice d’études et de la prospective (Depp) au ministère de l’Education. « C’est évidemment une année particulière au regard de l’épidémie. Le taux de réussite a augmenté fortement, mais les taux d’attendus (NDLR : ce que les services statistiques de l’Education nationale peuvent attendre d’un lycée en fonction de différents critères scolaires et sociaux) aussi, rappelle-t-elle. Or, sachant que c’est l’écart entre ces deux taux qui donne la valeur ajoutée d’un lycée, la comparaison reste viable ! On peut toujours comparer le comportement d’un lycée par rapport à ceux qui lui ressemblent, et avoir un indicateur scientifique sur leur apport dans l’accès au bac. »

Nous tenons encore une fois à remercier les enseignants et l’ensemble des équipes pédagogiques qui, malgré un contexte difficile, mettent tout en œuvre au quotidien pour accompagner au mieux chaque élève, quel que soit son parcours, ses facilités ou ses difficultés. C’est tout l’ensemble scolaire Bignon qui rayonne ainsi du dynamisme  insufflé au cœur de notre établissement.

Stève LEPLEUX

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire...