Point d’étape au 13 novembre 2020

Chers membres de la communauté éducative,

 

Deux semaines après la reprise des vacances de la Toussaint nous venons vers vous pour faire un point sur la situation sanitaire.

Les élèves ont repris avec un protocole ajusté au primaire et au secondaire. Il a fallu quelques jours pour bien s’adapter. Les bonnes habitudes au niveau des gestes barrières sont désormais acquises.

 

Au primaire les enfants ont été des élèves modèles qui se sont très bien adaptés au port du masque ! Nous les en félicitons ! Un troisième service a été mis en place à la cantine pour optimiser la distanciation par classe. Cela est une contrainte supplémentaire pour les équipes.

Au secondaire les zonages par niveau et les optimisations du brassage sont bien en place même s’il faut régulièrement rappeler les consignes à quelques rares adolescents négligents. Les élèves déjeunent par classe au self et respectent cette contrainte.

Depuis la rentrée de septembre il y a eu quelques cas contacts au primaire dont les tests se sont tous révélés négatifs. Il en est de même au collège. Au lycée cette semaine deux élèves absentes depuis une semaine ont eu un résultat de test positif. Par mesure de précaution la classe a été en distanciel pendant 2 jours. Les résultats des cas contacts se sont tous actuellement avérés négatifs. Enfin à l’internat aucun cas positif ne s’est présenté à ce jour et les cas contact ont été négatifs.

 

Nous poursuivons avec beaucoup de soulagement l’accueil des élèves à tous les niveaux : école, collège et lycée en présentiel.

Bien entendu nous restons extrêmement vigilants afin de maintenir les exigences du protocole. Tous nos efforts se tournent aujourd’hui vers la fin du trimestre  afin de permettre un suivi pédagogique optimal.

 

Nous pensons aussi particulièrement à tous ceux qui sont impactés par la situation et qui sont dans l’épreuve. Nous les gardons dans nos prières.

Nous  allons bientôt entrer dans  la période de l’Avent et de Noël. Nous remercions en particulier l’Apel pour l’opération de vente de sapins qui permet de nous y préparer.

Nous vous remercions pour l’accompagnement des jeunes avec toutes les questions qu’ils se posent dans cette période et nous vous redisons merci pour la confiance que vous nous manifestez.

 

Nous vous partageons pour finir cette parole du Pape François extraite de Fratelli tutti par laquelle il nous invite à rester dans l’espérance malgré les difficultés :

« J’invite à l’espérance qui nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour. […] L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne ».

 

Prenons soin les uns des autres !

Fabienne Leroux Stève Lepleux et don Stéphane

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire...