Protocole sanitaire pour la rentrée 2020

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Les grands principes de la rentrée 2020

Respect des gestes barrière

Port du masque obligatoire pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans.

Hygiène des mains.

Nettoyage et aération des locaux

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Le port du masque   :
pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, certaines pratiques artistiques, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Restauration :
Les repas sont pris avec des places attribuées par classe après lavage des mains. Les tables sont désinfectées à chaque passage.

Le lavage des mains :

Le lavage des mains est essentiel.

  • Au début de la matinée usage pour tous de gel hydroalcoolique fourni par l’établissement.

Le lavage des mains avec du savon est réalisé :

  • avant chaque repas : passage en salles D pour lavage des mains.
  • à chaque début de cours de sciences ou de technologie en salles D1, D2, D3 et D4.
  • après être allé aux toilettes.
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Chaque salle de l’établissement est équipée avec du gel hydro alcoolique un produit désinfectant certifié et un rouleau essuie mains.

La ventilation des classes et autres locaux :
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération a  lieu au minimum toutes les 3 heures.

Prise de température  (spécifique au collège-lycée Bignon)

Chaque jour une prise de température sera effectuée de manière aléatoire auprès d’une trentaine de personnes.
La prise de température sera quotidienne pour les internes.
Des règles de vie propres à l’internat sont mises en place pour le port du masque (obligatoire dans les espaces collectifs).

Désinfection des locaux :
Les locaux sont désinfectés quotidiennement (tables et sols) ainsi que les sanitaires. Pour les internes des douches sont affectées aux élèves et désinfectées à chaque passage.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire...